Programme
Extension – Rénovation de la mairie et de deux logements communaux
Lieu
Saint-Rieul (22)
Superficie
mairie 145 m² SP + logements 134 m² SP + abords extérieurs
Montant des travaux
580.000 € HT
Maître d'ouvrage
Mairie de Saint-Rieul (22)
Équipe
Ensemble.s (Mandataire) I Nils Audinet (Paysage) I Armor ingénierie (Fluides, thermique) I Lotoux l’Espace Ingénierie (Structure) I Opryme ingénierie (Économie, OPC)
Missions
Base MOP
Calendrier
2024 – 2026
Images
Ensemble.s
Installée dans l’ancien presbytère, la collectivité souhaite réaliser un projet global incluant : la rénovation de la mairie, la création d’une salle polyvalente mutualisée avec les associations, la rénovation thermique du bâti existant, des deux logements à l’étage et le réaménagement du jardin public.
Avec une volumétrie simple, inspirée des appentis traditionnels présents à proximité, la nouvelle salle polyvalente prolonge le pignon Est de la mairie existante. Ce nouveau volume clos le jardin au Sud et valorise le parvis au Nord. La toiture monopente déborde généreusement côté jardin pour créer une coursive extérieure qui relie le bâti existant, la salle polyvalente et les sanitaires publics. Ce débord assure la gestion des eaux pluviales dans le jardin et protège la façade Sud des surchauffes estivales. Pour améliorer les relations entre le jardin et la mairie, l’espace intérieur est modifié : l’ancien escalier desservant les logements à l’étage est supprimé au profit d’un espace d’accueil traversant. L’accès aux deux logements est assuré par un nouvel escalier extérieur à l’Ouest, accessible depuis une cour privative avec celliers et stationnements.