Ensemble.s
 
Ensemble.s est une agence qui travaille sur des sujets d'architecture et d'urbanisme. Son nom illustre plusieurs espaces. L’espace construit d’une part, comme les ensembles urbains qui composent un quartier, un bourg, un îlot ; ou encore les « grands ensembles », patrimoine bâti hérité sur lequel nous serons amené.e.s à travailler et innover. L’espace social d’autre part, de la maîtrise d’ouvrage, des habitant.e.s et usager.ère.s, qui parcourent les projets au quotidien et participent à leur construction.
 
L’agence intervient à des échelles variées - architecturales et urbaines - sur des projets nécessitant un travail de conception et d’exploration. Dans chaque projet, nous cherchons à diminuer l’impact de la construction sur l’environnement avec des solutions qui minimisent la production de déchets, s’emparent du réemploi et d’énergies alternatives. A ces possibilités écologiques s’entremêlent des recherches esthétique et ludique. Pour cela nous travaillons à l’aide de maquettes, de dessins, de photographies et de montage. Installées à Saint-Brieuc nous souhaitons répondre aux problématiques locales, entre habitat, aménagement de centres-bourgs, programmation urbaine et équipements du quotidien. Intéressées par toutes formes de commandes, nos services peuvent être mis à disposition de projets public et privé, individuel ou collectif. L'agence adhère au réseau de l'écoconstruction solidaire, ÉCHOBAT.



Associées 

Clémence Aubrée, architecte associée
Clémence est diplômée de l’École d’Architecture de Bretagne et de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Rennes - mention « urbanisme et aménagement » - en 2016. Son projet de fin d’études réalisé sur la commune de Merdrignac, lui permet d’initier son expérience professionnelle au CAUE 22. Elle y poursuit l’accompagnement de la commune et initie des recherches sur le sujet de « L’agriculture dans l’aménagement des bourgs ruraux ». Elle s'est formée au sein de plusieurs agences d’architecture et d’urbanisme à Saint-Brieuc, Rennes et Bruxelles.
 
Léna Hinault Kaiser, architecte associée
Léna est diplômée de l’École d’Architecture de Bretagne en 2014. Elle se forme dans plusieurs agences à Paris, Saint-Brieuc et à Bruxelles dans l’agence Ledroit Pierret Polet architectes. En
parallèle elle continue son activité de conseils aux particuliers dans une association où elle aborde des sujets généraux en lien avec l’aménagement du cadre vie, et contribue à mener diverses actions de sensibilisation, notamment par le jeu en milieu scolaire.
 
Clémence et Léna ont participé au concours Europan 14, où elles proposent le projet Cultures Latentes à la ville d’Évreux. Mentionnée, la proposition s’appuyait sur un travail de diagnostic paysager et architectural de la ville, basé sur le triptyque paysager « plateaux, coteaux, vallée ». Ce travail fut poursuivi avec les élus et techniciens de la ville lors de quelques ateliers. Leur collaboration continue au sein de l’agence ensemble.s, créée en 2022.

logo E14.png
Logo ÉCHOBAT carré.jpg